Actualités

 

Les étapes de la phase accompagnement

Lors du premier entretien (lors d’une permanence ou par téléphone), un conseiller Tinergie vous expliquera en détail le dispositif et l’accompagnement technico-financier proposé. Si cela vous convient, il validera votre inscription puis vous mettra en relation avec un diagnostiqueur partenaire pour réaliser un Diagnostic Pour les Economies d’Energie (DP2E).

Vous créerez alors un espace personnel sur le portail vous permettant de suivre étape par étape votre dossier.

Le DP2E est un diagnostic, basé sur la méthode DPE, réalisé par des diagnostiqueurs partenaires.

Lors d’une visite obligatoire sur site, le diagnostiqueur relèvera un ensemble de données sur le bâti, les équipements du logement et échangera avec vous sur vos habitudes d’usage. Ces informations sont analysées à l’aide d’un logiciel certifié par l’état permettant de mettre en évidence les actions d’amélioration de la performance énergétique de votre logement. Une fois l’étude finalisée, elle est saisie directement par le diagnostiqueur sur le portail.

Le conseiller Tinergie analyse ensuite le document et le valide après entretien avec le diagnostiqueur si besoin.

Dans le cadre de Tinergie, le partenariat avec les diagnostiqueurs garanti à tous un prix unique (200 €) pour un DPEE quelques soit le type de logement. Ce diagnostic avant et après travaux est financé à 50% par Brest Métropole. Le dispositif permet, également, de financer la réalisation d’un audit thermique pour ceux qui le souhaitent.

Sur la base de l’évaluation énergétique réalisée, le conseiller Tinergie vous propose plusieurs scénarios de rénovation intégrant une estimation du montant des travaux et du gain énergétique engendré.

A l’issue d’une discussion avec votre conseiller, vous validerez, alors, les actions que vous souhaitez réaliser. Ces actions pourront être publiées sur le portail web pour vous permettre, sur votre espace personnel, de recevoir des offres de services de la part d’entreprises référencées. Cette publication est anonyme. Vous aurez aussi accès, sur votre espace personnel, à la liste des entreprises référencées par type de recommandation.

Avec l’aide de votre conseiller Tinergie, vous pourrez analyser les offres de services et valider celles qui vous intéressent. L’entreprise concernée en sera informée et pourra rentrer en contact avec vous pour venir réaliser un devis.

Par le biais du site internet vous êtes mis en relation de manière anonyme avec le réseau des professionnels locaux partenaires du dispositif engagé dans une charte qualité.
Toutefois vous pouvez également faire appel à un artisan ou une entreprise reconnus garant de l’environnement (RGE).

Votre conseiller Tinergie sera à votre disposition pour vous aider à comprendre les différents devis et les analyser.
Il vous accompagnera dans votre choix.

Une fois les devis signés, votre conseiller Tinergie vous détaillera, en fonction du choix de travaux, l’ensemble des aides financières et fiscales disponibles. Vous pourrez, ainsi, solliciter la subvention Tinergie.

Une fois les entreprises sélectionnées et le montage financier validé, les travaux pourront alors commencer.

Une fois les travaux finis, le diagnostiqueur ayant réalisé le diagnostic avant travaux reviendra afin de réaliser un DPE après travaux. Grâce à son expertise, il pourra vérifier la bonne mise en exécution des solutions. Il calculera aussi le gain énergétique réel atteint qui figurera sur un DPE officiel valable 10 ans.

Après avoir fourni les attestations de fin de travaux et les factures à votre conseiller Tinergie, il vous aidera à constituer les dossiers financiers pour obtenir différentes subventions disponibles et notamment l’aide de Brest Métropole.

Votre parcours Tinergie

01Contact avec le conseiller Tinergie

02Réalisation de votre DPE

03Étude, programmation et plan de financement

04Mise en relation avec les Pros

05Réalisation des devis

06Choix des devis et montage des dossiers de financement

07Réalisation des travaux

08Diagnostic après travaux

Inscription

Pourquoi m'inscrire ?


J'accepte les CGU

Les Partenaires

ADEME ANAH Habiter Mieux Chambre des Métiers et de l'Artisanat du Finistère Fédération Française de Bâtiment - BTP Finistère Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment Agence de Maîtrise de l'Energie et du Climat du Pays de Brest Caisse des dépôts et consignations SEMPI - Portage Immobilier Région Bretagne