Actualités

 

Des entreprises partenaires labellisées et engagées sur la qualité :

Un accompagnement basé sur le DPE

Dans le cadre de votre activité, vous réalisez une série de diagnostics techniques dont le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) via la méthode 3CL. Lorsque l’utilisation d’un des logiciels réglementés est correcte, le rapport en découlant permet d’avoir des informations primordiales pour accompagner un propriétaire d’un point de vue technique dans la rénovation énergétique de son bien.

Dans le cadre de ce dispositif, la collectivité souhaite s’appuyer sur les conclusions de ces logiciels pour renforcer techniquement l’accompagnement des propriétaires.

Le diagnostic réalisé dans le cadre de Tinergie est appelé le DP2E (Diagnostic Pour les Economies d’Energie).

La réalisation de ce diagnostic se fera, en étroite collaboration, avec Ener’gence, Agence Locale de l’énergie et du climat.

Le DP2E

Ce diagnostic comporte trois étapes :

  • 01. Réalisation d’un diagnostic avant travaux avec visite sur site obligatoire ; 
  • 02. La simulation d’un bouquet de travaux pour connaître le gain énergétique théorique ; 
  • 03. La réalisation d’un DPE après travaux.

Le processus

  • Lors d’un premier contact téléphonique ou physique avec un conseiller Tinergie, le propriétaire est mis en relation, via le portail, avec un diagnostiqueur partenaire ; 
  • Le diagnostiqueur réalise le DPEE avant travaux ; 
  • Le conseiller Tinergie valide le diagnostic et le présente au propriétaire pour discuter d’un programme d’actions concret basé sur les conclusions du diagnostic ainsi que sa sensibilité, son enveloppe budgétaire et les coutumes d’usage pratiquées ; 
  • Le conseiller Tinergie demande au diagnostiqueur de simuler le programme d’actions retenu pour connaître le gain énergétique avant / après travaux. De ce gain dépend le montant de l’aide financière mise en place par la collectivité ; 
  • Le propriétaire continue le processus jusqu’à la réalisation des travaux. Une fois l’ensemble des travaux réalisé, le diagnostiqueur reçoit une demande pour aller réaliser un DPE après travaux. Ce DPE permettra de vérifier la conformité des travaux réalisés, vérifier le gain énergétique atteint et avoir un DPE officiel valable 10 ans.
    La réalisation d’un DPE officiel permet au propriétaire de récupérer le crédit d’impôts.

Comment devenir diagnostiqueur partenaire ? 

  • Remplir le formulaire d’inscription ci-contre ; 
  • Retourner signer le contrat de partenariat qui vous sera proposé après votre inscription ; 
  • Fournir une attestation d’assurance à jour ; 
  • Fournir le justificatif d’agrémentation DPE avec le numéro de certificat délivré par un organisme de formation agréé par le COFRAC.

Une image de qualité pour vos futurs clients

Lors de vos rendez-vous de prospection, vous pourrez mettre en avant ce partenariat.

Si votre client le souhaite, vous pourrez lui proposer de le préinscrire au dispositif. Une rubrique est prévue à cet effet sur votre espace personnel.

Vous souhaitez rejoindre le dispositif ? Inscrivez-vous grâce au formulaire ci-contre

Inscription

J'accepte les CGU

Les Partenaires

ADEME ANAH Habiter Mieux Chambre des Métiers et de l'Artisanat du Finistère Fédération Française de Bâtiment - BTP Finistère Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment Agence de Maîtrise de l'Energie et du Climat du Pays de Brest Caisse des dépôts et consignations SEMPI - Portage Immobilier Région Bretagne