Tinergie

Service public
de la rénovation énergétique
02 98 33 20 09

tinergie brest
Conseils techniques, accompagnement travaux, aides financières

Profitez d'aides importantes pour financer vos travaux de rénovation !

 

L’état et les collectivités territoriales ont mis en place un ensemble de mesures facilitant le financement des projets de rénovation énergétique. Votre conseiller Tinergie vous guidera pour le financement de votre projet.

Vous trouverez dans cette page les principaux outils financiers disponibles. Pour bénéficier de ces aides, il est nécessaire de faire réaliser les travaux par des entreprises labellisées RGE.

 Pour les maisons individuelles :

Elle est calculée selon la performance énergétique du projet.

-Sur Brest métropole, elle peut dépasser 8 000 € pour les projets les plus performants. Une prime spécifique est accordée pour les travaux solaires.

-Sur la Communauté de Communes "Presqu'île de Crozon - Aulne Maritime", elle peut atteindre 1000 euros.

Pour les copropriétés :

L'aide est accordée au syndicat des copropriétaires et peut atteindre 35% du montant des travaux pour une rénovation BBC.

 

Selon l’ampleur des travaux et le type de projet, l’Anah aide financièrement les ménages les plus modestes à travers deux offres : Habiter Mieux sérénité et Ma PrimeRénov’.

L’ANAH propose également une aide « Habiter Mieux – Copropriété ».

Cette aide  est attribuée au syndicat de copropriétaires pour un programme de travaux permettant un gain énergétique de 35 % minimum.

=> En savoir plus sur les programmes de l'Anah. 

Les conditions d’éligibilité ont beaucoup évolué depuis 2019 depuis la mise en place de maPrimeRénov.

=> En savoir plus sur le CITE 2020.

Le taux de TVA appliqué aux travaux de rénovation est généralement de 10%. Cependant, pour les travaux d'amélioration de la performance énergétique, ce taux est réduit à 5.5%

 

=>En savoir plus sur la TVA à taux réduit

L'éco-prêt à taux zéro (éco PTZ) est destiné à financer la réalisation de travaux pour les économies d’énergie au sein d'un logement ancien.

Ce prêt à taux zéro pouvant aller jusqu’à 30 000€ est accessible dans la plupart des banques françaises.

Le syndicat des copropriétaires peut mobiliser un éco-prêt à taux zéro spécifique copropriétés pour financer les travaux d’économie d’énergie réalisés sur les parties communes de la copropriété ou les travaux dintérêt collectif réalisés sur les parties privatives.

=> En savoir plus sur L'Eco PTZ

Les propriétaires et locataires peuvent mobiliser une offre liée aux CEE (appelés aussi "primes énergies") pour les factures de travaux respectent les critères d’éligibilité. Certains opérateurs proposent des primes, des prêts à taux réduits ou des bons d’achats.

Les offres à 1 euro s'appuient sur les dispositifs CEE "coup de pouce".

 

=> En savoir plus sur les CEE

Le financement d’une installation photovoltaïque se réalise surtout grâce au dispositif de soutien national (tarif d’achat, prime à l’investissement) ainsi que dans les cas d’autoconsommation partielle ou totale par les économies générées sur la facture.   

 

=> En savoir plus sur le dispositif

Sur Brest métropole, les communes de Guilers / Guipavas / Le Relecq-Kerhuon / Plougastel-Daoulas proposent des aides aux travaux de rénovation énergétique pour les résidences principales.  La demande de subvention doit être faite avant les travaux.

Se renseigner dans les mairies des communes concernées  pour retirer les dossiers de demandes.

   

Les Partenaires

ADEME ANAH Habiter Mieux Chambre des Métiers et de l'Artisanat du Finistère Fédération Française de Bâtiment - BTP Finistère Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment Agence de Maîtrise de l'Energie et du Climat du Pays de Brest
Caisse des dépôts et consignations SEMPI - Portage Immobilier Région Bretagne Région Bretagne Région Bretagne Région Bretagne Soliha